Derniers articles
Radio Notre Dame, partenaire de la Nuit des Témoins L'Actu du jour en direct de Port-au-Prince La tempête Xynthia L'Opéra s'invite au cinéma Catastrophe à Madère Le Carême Retrouvez les élections régionales dans l'Actu du jour Vivre avec l'Islam ? Radio Soleil doit vivre AED: opération « Lumière d’Espérance »

Conférences de Carême 2009
Friday 06 03 2009L'objectif est de révéler l'actualité du témoignage et des écrits de Saint Paul dans la culture contemporaine.
Depuis 1835, les conférences de Carême à Notre-Dame de Paris constituent un grand rendez- vous de réflexion sur l’actualité de la foi chrétienne.
Cette année, le Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, en a confié la réalisation à des personnalités catholiques ou non : historien, théologien, philosophe ou bibliste qui s’exprimeront, dans le respect mutuel, sur l’actualité du témoignage et des écrits de Paul dans la culture contemporaine.
Ces conférences seront données en la cathédrale Notre-Dame de Paris chaque dimanche de Carême de 16h30 à 17h15 et seront suivies par les vêpres à 17h45 et la messe à 18h30.
Nouveau cette année : Les conférences seront suivies d’un dialogue avec les conférenciers de 20h45 à 22h au Collège des Bernardins. Ce débat, animé par Pierre Moracchini, sera retransmis en direct sur KTO et sur Radio Notre-Dame. Les auditeurs et téléspectateurs pourront poser leurs questions en direct, par téléphone.
- Dimanche 1er mars 2009 : « Paul, fondateur du christianisme ? »
M. Alain Decaux, de l’Académie française.
Pour l’historien, Paul appartient au monde gréco-romain et au monde juif du premier siècle de notre ère. Le Nouveau Testament nous donne de le situer par rapport à Pierre, Barnabé, aux premiers disciples du Christ. Est-il le fondateur du christianisme ? Celui de qui dépend l’écart entre Jésus et l’Eglise, comme on tend à le dire ?
- Dimanche 8 mars 2009 : « Jésus, Messie d’Israël ? »
M. Giorgio Agamben, philosophe, et le Père Éric Morin, bibliste.
Il s’agit d’éclairer la question du messianisme de saint Paul, de présenter et de discuter l’enjeu de sa christologie dont l’influence dans l’histoire dépasse les frontières visibles de l’Eglise pour rencontrer les fondations de la pensée occidentale.
- Dimanche 15 mars 2009 : « Un seul Seigneur pour tous les peuples »
Mme Chantal Delsol, philosophe et le Père André-Marie Ponnou-Delaffon, théologien.
Une des questions les plus débattues aujourd’hui, parmi les croyants comme parmi les athées, est l’apport de Paul à la réflexion sur l’universel. Comment s’inscrit-elle dans la tradition biblique ? Comment rencontre-t-elle l’héritage des Lumières et des autres traditions religieuses ? Qu’en est-il de l’universalisme aujourd’hui ?
- Dimanche 22 mars 2009 : « La chair et l’esprit »
Mgr Job Getcha, théologien orthodoxe et Mgr Pierre Debergé, théologien.
L’anthropologie et l’herméneutique scrutent depuis deux mille ans les formules denses par lesquelles Paul exprime sa foi biblique et chrétienne en l’unité différenciée de l’être humain, homme et femme. Que disent vraiment ses textes ? Comment peuvent-ils nous guider aujourd’hui pour rencontrer les grandes questions que se posent la théologie et la culture contemporaine ?
- Dimanche 29 mars 2009 : « Religion et politique »
Mme Marie-Françoise Baslez, historienne et le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France.
La situation historique de Paul et sa foi l’ont conduit à prendre position dans la question politique, voire théologico-politique. Comment sa réflexion nous concerne-t-elle aujourd’hui après tant d’avatars historiques du christianisme et au seuil d’un nouveau millénaire chrétien si différent ?
- Dimanche 5 avril 2009 : « La connaissance mystique de Dieu chez le juif Paul »
Cardinal André Vingt-Trois.
(Photo Julien Spiewak)
Les conférences sont diffusées:
• Sur Radio-Notre Dame (100.7) www.radionotredame.com, et les radios de la COFRAC.
Conférence retransmise de 20h à 20h45 suivie d’un débat avec les conférenciers jusqu’à 22h, animé par Pierre Moracchini, en compagnie des conférenciers, et sur RCF à partir de 18h15
• Sur KTO, la chaîne de télévision catholique (câble, satellite et Internet) www.ktotv.com
• Dans Paris Notre-Dame, l’hebdomadaire des catholiques à Paris
Tous les jeudis de carême, des extraits des conférences et interviews.
Le texte des conférences est publié chez Parole et Silence : sortie du livre le 5 avril.
LES CONFÉRENCIERS :


(Photo Sylvain Sismondi)




(Photo Julien Spiewak) Pasteur Claude Baty : Claude Baty est né 1947, en Charente-Maritime. Il est titulaire d’une maîtrise en théologie et d’un certificat d’études bibliques obtenu en 1971 à l’Institut Catholique de Paris.

En 1972, il est envoyé en mission au service de l’Église évangélique du Congo. Parallèlement à ses activités pastorales à Orthez puis à l’Église Evangélique Libre de Paris-Alésia, Claude Baty présidera seize ans la commission synodale de l’Union des Églises évangéliques libres de France, de 1983 à 1999. Il assume aussi la présidence du Comité français de Lausanne, qui est un lieu de dialogue en vue de l’évangélisation, de 1993 à 2003. Son intérêt pour la Bible lui fait accepter la présidence de l’Alliance Biblique Française en 1997 et celle de la commission biblique de la Fédération Protestante de France en 2000. En juillet 2007, il devient président de la Fédération Protestante de France. Claude Baty est marié et père de deux enfants.
HISTOIRE DES CONFÉRENCES DE CARÊME
En 1835, Frédéric Ozanam suggère à Mgr de Quelen, archevêque de Paris, d’inviter l’Abbé Lacordaire à donner dans la cathédrale Notre-Dame de Paris ses «conférences» pour l’Avent et le Carême. Elles eurent immédiatement un immense retentissement. Ozanam note un peu plus tard: «Il nous semblait assister à la résurrection religieuse de la société actuelle». Pour s’adresser à l’ensemble de la société, Lacordaire et ses amis choisissent le titre alors nouveau de «conférences» plutôt que celui des «sermons» de Carême. A tous ses contemporains, quelle que fût leur position, Lacordaire parlait en témoin de la foi catholique dans les questions majeures que posait à la conscience humaine l’évolution de la société.
Les successeurs de Mgr de Quelen et de l’Abbé Lacordaire se laissèrent guider par la même orientation dans le choix des thèmes des «conférences».
Les conférences de Carême s’adressent à tous ceux qui viennent écouter le conférencier. En outre, la diffusion par France Culture, Radio Notre Dame, KTO élargit cette perspective : les conférenciers s’adressent à des croyants ou à des non-croyants.
Un nouveau printemps pour l’Eglise
Le titre de «conférences », étonnamment moderne, est contemporain des «Conférences de charité», les Conférences de Saint-Vincent de Paul organisées par Ozanam et ses amis: à son époque, le catholicisme français redémarre avec un dynamisme éclatant, dans les années d’«un nouveau printemps pour l’Église», comme l’écrit l’historien Yves-Marie Hilaire. »Le souci d’une formation chrétienne, chez tous les jeunes gens qui retrouvent ou rejoignent l’Église, anime en profondeur les conférenciers depuis Lacordaire. »
Un millier de conférences depuis 1835
Jésuites et dominicains vont alterner dans ces conférences sacrées: le P. Félix, s.j, de 1853 à 1870, le P. Monsabré, o.p., de 1872 à 1890. Le fondateur de l’Institut catholique, Mgr d’Hulst, les assure entre 1891 et 1896, puis les dominicains occupent le premier tiers du XXe siècle (avec l’interruption d’un Oratorien, le P. Sanson (1925-1927), dont les textes sont rédigés par son confrère, alors interdit de parole, le philosophe Laberthonnière). Ce fut ensuite le tour des jésuites (les Pères Pinard de la Boullaye 1929-1937, Panici 1941-1945, Riquet), L’alternance des jésuites (Sintas, Thomas, Calvez) et des dominicains (Carré, Bro, Bruguès) a été reprise. Plus récemment, les conférences ont été prêchées par le Père Armogathe, des archevêques des cinq continents à l’occasion du Jubilé de l’an 2000, le Père Joseph-Marie Verlinde, le cardinal Poupard, les cardinaux des diocèses partenaires du Congrès International pour la Nouvelle Evangélisation (Lustiger, Schönborn, Erde, Policarpo, Danneels).
Une nouvelle dynamique depuis 2005
En 2005, les conférences ont pris la forme qui est la leur cette année. Il s’agit d’un dialogue où la foi chrétienne et la pensée contemporaine s’expliquent l’une l’autre sur un grand sujet de société.
En 2005: Foi et Raison Les conférences ont été confiées à Jean-Luc Marion, au P. Frédéric Louzeau, Marcel Gauchet, au P. Antoine Guggenheim, à Marguerite Harl, à Philippe Sers, à Catherine Grenier, au P. Patrick Faure, à Jean-Louis Chrétien et conclues par le cardinal Cottier.
En 2006: Voici l’homme Les conférences ont été confiées à Jean Vanier, Axel Kahn, Marguerite Lena, Michel Serres, Anne-Marie Pelletier, Julia Kristeva, au P. Brice de Malherbe, Marie de Hennezel, au P. Henry de Villefranche, Claude Vigée, et conclues par Mgr Pierre d’Ornellas.
En 2007 : Qu’est-ce que la Vérité ? Les conférences ont été confiées à Pierre Manent, au P. Michel Fédou, à Philippe Boutry, au P. Gérard Pelletier, à Francis Balle, Bruno Frappat, Valère Novarina, Jérôme Alexandre, Monette Vacquin, au P. Alain Mattheeuws et conclues par Mgr André Vingt-Trois.
En 2008 : « Qui dites-vous que je suis ? » Les conférences ont été confiées à Claude Lepelley, au P. Rafic Nahra, à Jean de Loisy, Benoît Chantre, François Villeroy de Galhau, au P. Edouard Herr, à Maurice Godelier, Mgr Jérôme Beau, Fabrice Midal et Rémi Brague et conclues par le Cardinal André Vingt-Trois.
En 2009, les conférences de Carême s’appuient sur la figure de l’apôtre Paul dont nous fêtons le deuxième millénaire de la naissance.
Par : Marion Duchêne
Commentaires
Chantal Delsol sur l'universalisme
Bonjour,
Le texte de Chantal Delsol, lors de la Conférence de Carême du 15 mars 2009, est dès à présent disponible sur la fiche de l'émission à l'adresse suivante :
http://www.radionotredame.net/emission/conferencedecareme/2009-03-15
Merci de votre attention et écoute fidèle.
Bien Cordialement,
par Radio Notre Dame, le Monday 16 03 2009
conférence Chantl DELSOL sur "L'universalisme" diffusée le 15 mars entre 20 h et 21 h sur Radio Présence
Bonjour? Pouvez-vous m'indiquer où trouver le texte (si disponible)de cette conférence ?Avec tous mes remerciements,
Sergio Masi
le Monday 16 03 2009
Textes des Conférences de Carême
Bonjour,
Tous les textes des conférences seront publiées dès le 5 avril aux éditions Parole et Silence.
En attendant, retrouvez-les sur notre site:
http://www.radionotredame.net/emission/conferencedecareme/2009-03-08
Bonne lecture à vous !
par Marion Duchêne, le Wednesday 11 03 2009
C'est dommage de ne pas pouvoir disposer des textes des conférences dans la semaine qui suit. J'aurais aimé pouvoir relire le texte de Giogo Agamben qui m'a profondément interpellé.
le Wednesday 11 03 2009







